Comment réussir sa détox ?
- Marion Naturo

- 6 oct. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 mai

C'est l'automne, et tout comme au printemps, c'est la période idéale pour réaliser une détox.
Je voulais vous proposer 12 bonnes pratiques que vous puissiez mettre en place dés aujourd'hui pour réussir votre détox.
Je ne vous recommanderai aucun plante, aucune cure spécifique car cela requiert un accompagnement et notamment un bilan de santé que vous pouvez réserver ici.
La 2ème raison est que l'idée trop répandue de la détox repose sur une cure drainante, or je souhaitais justement attirer votre attention sur le fait qu'une cure à elle seule ne suffit pas, il est nécessaire de revoir l'hygiène de vie. Sinon, ce serait comme le dit l'expression "pisser dans un violon"..
Quel but: éliminer en douceur les toxiques de votre organisme et retrouver de l'énergie, réduire/éliminer les désagréments présents dans votre quotidien, préserver votre santé.
Si vous n'avez jamais fait de détox, prévoyez 12 jours pour mettre en place les 12 bonnes pratiques, une par jour.
Ces 12 bonnes pratiques ne sont pas limitées dans le temps, au plus longtemps elle seront inscrites dans votre quotidien, au mieux votre organisme se portera.
Aucune carence, ni problématique spécifique n'est à prévoir.
En fonction de votre hygiène de vie actuelle, il se peut que votre corps présente les signes d'une détoxication telle que l'apparition de bouton, la modification du transit.. Cela n'est pas censé présenter une atteinte à votre santé, mais si toutefois quelque chose vous inquiète, n'hésitez pas à consulter un médecin.
Je reste également à disposition pour répondre à vos questionnements.
'12 bonnes pratiques de détox
1..Arrêter de l'alcool
L'alcool est un poison pour le corps, notamment pour le foie et aussi l'estomac chez qui il va créer des micro-saignements à chaque ingestion (résultat d'un liquide agressif qui attaque la paroi de l'estomac). Il est aussi bourré de sucre, 2ème poison, qui a tendance également à ralentir la digestion. Bonjour les lourdeurs après un repas arrosé!
2..Limiter le sucre
Il contribue à l'état inflammatoire de votre organisme y compris l'inflammation dite de bas grade (en résulte douleurs plus fortes, augmentation des marqueurs sanguins concernant le foie tryglycérides, cholesterol..), peut avoir des répercussions sur votre cerveau et vos yeux notamment la rétine (les deux organes qui ne dépendent pas de la distribution de glucose via l'insuline; pour faire simple, ils se "servent" en premier sans restriction, ce qui peut amener pathologies neurodégénératives et rétinopathie).
3..Limiter les produits laitiers et charcuteries
Par leur mauvais gras (acides gras saturés), ces produits encrassent particulièrement l'organisme. Ils ont tendance à acidifier l'organisme et provoquer une déminéralisation, ce qui entraine une perte de vitalité des cheveux, ongles, dents, os.
Les sources végétales de calcium: sardines, amandes, épinards, haricots, fruits..
Pensez à vous complémenter en vitamine D entre octobre et avril, notamment pour fixer correctement le calcium. Voir l'article sur la vitamine D
4..Boire en quantité suffisante
L'eau est un support à l'élimination, elle est donc primordiale en cas de détox (et dans le quotidien pour maintenir l'hydratation également!).
Il est aussi important de boire le plus possible entre les repas et peu pendant, pour préserver l'action des enzymes digestives.
5..Choisir son alimentation
Puisque je n'ai pas la possibilité ici de faire du cas par cas, je vous conseillerais d'adopter l'alimentation méditerranéenne qui est, à priori, adaptée au plus grand nombre.
Sa base: légumes, fruits (2 portions/jour), légumineuses, petits poissons gras, céréales (semi)-complètes, huile d'olive, huile riche en oméga 3 (lin, chanvre, noix), œufs, viandes maigres (type volaille), fruits à coque..
Pensez à consommer votre fruit cru en dehors des repas (30 minutes avant ou 3h après).
6..Bien placer sa protéine
Cela contribue à l'optimisation de la digestion, et une bonne digestion contribue à la santé du foie; c'est un cercle vertueux.
Le meilleur moment est en début de journée, soit le matin, soit le midi; c'est à ce moment que l'enzyme nécessaire à la digestion des protéines est disponible.
7..Adopter la frugalité
Pour respecter ses capacités digestives et mieux digérer; toujours ce même cercle vertueux.
La frugalité consiste à sortir de table avec un léger appétit, ou en tout cas, en se sentant bien. Cela se jouera notamment si vous prenez le temps de manger, en envoyant l'information à votre cerveau au bon moment sur l'appétit.
8..Mastiquer
Pour contribuer à une bonne digestion (oui encore le coup du cercle vertueux!), et aussi à une meilleure assimilation des nutriments.
Cela vous aidera dans votre frugalité car le cerveau recevra l'information du rassasiement au bon moment.
9..Adopter des horaires fixes
Pour les repas: cela permet au corps de ne pas entrer en état de survie et de stocker.
Veillez également à maintenir 3 heures entre chaque prise alimentaire pour laisser le complexe migrant moteur (péristaltisme de l'intestin) effectuer son nettoyage.
Pour les nuits: le corps se détoxifie naturellement. Dormir à horaire fixe et suffisamment contribue à l'optimisation de la détox.
10..Une bouillote sur le foie
A défaut de plante, placez une bouillote chaude sur votre foie (sous le sein droit) après le repas; cela permet de soutenir son activité.
11..Faire 30 minutes d'activité physique par jour
30 minutes de marche, de danse ou tout autre activité que vous aimez.
Le corps a besoin d'être en mouvement pour faire bouger ses humeurs (sang, lymphe) et contribuer à l'élimination des toxines.
12..Travailler sur le stress
Le stress est aussi un polluant qui ajoute à l'encrassement de l'organisme.
Vous pouvez trouver des ressources dans les posts: se libérer du stress dés la rentrée, se libérer de la charge mentale, vivre avec ses émotions.
Je vous proposer également des séances de réflexologie plantaire axées sur le stress, juste ici ou bien des audios de relaxation.
Si vous souhaitez poursuivre ou améliorer votre niveau de détox, n'hésitez pas à m'écrire ou prendre rendez-vous.
Prenez soin de vous,
Marion




Commentaires