Comment se reconnecter à son corps ?
- Marion Naturo

- 28 août 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 mai

L'un des conseils que l'on peut entendre dans la quête de la santé est de se reconnecter à son corps. Se reconnecter pour ressentir, comprendre et écouter les messages que notre corps nous envoie.
Mais lorsqu'on a été trop souvent, trop longtemps déconnectée de son corps, comment fait-on?
La méditation telle qu'on la visualise, assis par terre ou sur un zafu, le yeux fermés, rythmant un moment de pleine conscience par des respirations lentes et profondes, pendant 1h voire plus, n'est pas la meilleure façon d'aborder la question.
Déjà parce que cela requiert un certain niveau de conscience de son corps et un système nerveux totalement équilibré. Ensuite, parce que cela va vous décourager; je sais combien c'est difficile et douloureux la première fois que l'on s'assoit pour méditer, après des années à vivre hors de son corps. Et enfin, parce qu'il existe mille et une façons d'aborder, de vivre la pleine conscience, celle de la reconnexion à son corps.
Je vous invite à choisir une ou plusieurs expériences ci-dessous et de les expérimenter à votre façon; de changer si une expérience ne vous convient pas et de réitérer ces moments régulièrement pour que vous intégriez cette "nouvelle" façon de ressentir, cette connexion qui était présente dés les premiers jours de votre vie.
Expériences des 5 sens
Porter son regard sur un détail
Que vous soyez chez vous, à l'extérieur, observer un détail sur quelque chose qui vous entoure.
La flamme d'une bougie, les nuages dans le ciel, le vent dans les arbres, un tableau..
Sentir un contact physique
Ressentez ce qui se passe au contact de votre peau.
Les points d'appui d'un vêtement, le soleil sur votre peau, le vent dans vos cheveux, le contact d'un objet dans vos mains..
Ecouter les bruits environnants
Connectez votre ouïe à ce qui vous entoure.
Le chant des oiseaux, le bruit de fond de votre habitation, les voitures qui passent..
Prendre le temps de sentir une odeur
Redécouvrez les senteurs de votre quotidien.
L'odeur du pain chaud, les arômes de votre café, le parfum de votre savon, le fruits que vous allez déguster..
Savourer autrement
Prendre le temps de déguster pour découvrir toutes les notes et les saveurs.
Un carreau de chocolat noir que vous laissez fondre dans votre bouche pour en extraire tous les parfums, les différentes textures d'un plat..
Pour aller plus loin:
Expériences de connexion
Porter son attention sur les sensations corporelles après une activité
Après avoir mis votre corps en mouvement, par quelque manière que ce soit (course, danse, chant, rire...), prenez un instant pour observer ce qu'il se passe dans votre corps.
Sensation de chaleur, d'énergie qui circule, une tension/ une douleur à un endroit particulier du corps, le cœur qui bat plus fort, des fourmillements..
Regarder ses pensées
Prenez un moment, cela peut être 1 minute si c'est déjà beaucoup pour vous, fermez les yeux et regardez les pensées qui vous traversent. L'objectif n'est pas d'établir une check-list de choses à faire mais de prendre conscience que le flot de pensées est permanent. Que les pensées viennent, passent et repartent, c'est ainsi, même chez les grands maitres yogis.
Il est possible que vous ressentiez une émotion particulière à l'apparition d'une pensée, il sera alors intéressant d'aller voir ce qu'elle a à vous dire. Lire Vivre avec ses émotions
Se concentrer sur la respiration
Installez-vous dans une position confortable et observez votre respiration, sans jugement. N'essayez pas de la contrôler, ressentez simplement les sensations qui l'accompagnent.
Mouvement thoracique/ abdominal, air frais et tiède à l'entrée des narines, mouvement qui berce..
Lorsque vous serez prête à le faire, vous pourrez réaliser un moment de pleine conscience qui combine les 3 points précédents, c'est-à-dire, ressentir ce qu'il se passe dans votre corps à l'instant T, laisser le flot de pensées vous traverser et respirer à votre rythme.
Sachez que ce moment de pleine conscience/méditation peut être réalisé dans n'importe qu'elle situation. Il n'est pas obligatoire de s'allonger sur un tapis pour vivre un moment méditatif, trouvez celui qui vous correspond et répétez-le, pour vous faire du bien et conserver la connexion à votre corps.
Prenez soin de vous,
Marion




Commentaires