L'apport protéique
- Marion Naturo

- 24 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 mai

Les protéines font partie des 3 sources de macronutriments nécessaires à la santé de l'organisme.
Elles sont utiles pour fabriquer des tissus (internes et externes: peau, cheveux, muscles..), la digestion (enzymes), le transport d'informations entre les cellules (neurotransmetteurs), la régulation hormonale..
Protéines et importance de la digestion
Il est important de noter que ce ne sont pas les protéines que nous mangeons qui sont directement utilisées par l'organisme en tant que tel.
Ce que l'organisme utilise dans ces protéines, pour fabriquer ses propres protéines, sont les acides aminés. Ce sont eux qui sont digérés et assimilés par l'organisme et donc utilisables par ce dernier (c'est pour ça notamment que les compléments alimentaires pour la pousse des cheveux contiennent des acides aminés).
En fait, nous pouvons imaginer une protéine comme étant un collier de perles constitué d'acides aminés (sa structure chimique y ressemble).
Quant on a cette image en tête, on comprend l'importance de bien digérer les protéines, autrement dit, que le collier de perles soit entièrement détruit pour récupérer l'entièreté des acides aminés.
Et nous avons un rôle à jouer dans cela: la mastication.
En effet, plus la protéine sera mastiquée avec les dents, plus on augmentera la possibilité de récupérer les acides aminés. C'est ensuite l'estomac qui termine le travail de digestion pour que l'intestin grêle assimile les nutriments.
Comment savoir si je digère bien les protéines?
La présence de gaz malodorants indique une mauvaise digestion ou digestion incomplète des protéines. Il peut alors être intéressant d'aller travailler sur la digestion autant sur la mastication que sur l'efficacité enzymatique (à voir en consultation).
Où trouver les protéines?
Dans les viandes (bœuf, veau, œuf, volaille, poisson, agneau..), les légumineuses (pois chiche, lentilles verte/beluga/corail, haricots blancs/rouges/mungo, pois cassés..), les fruits à coque (amandes, noix, noisettes, noix de cajou, pistache, courge, tournesol..), les céréales (demi)complètes, les produits laitiers (fromages: à pâte pressée..).
Quelle quantité de protéine consommer?
Pour un adulte 0,83g/kg/jour.
Cette quantité peut-être équilibrée sur plusieurs jours (il y aura des jours où vous mangerez plus de protéine et d'autres moins).
Quand consommer des protéines?
Le matin et/ou midi, c'est à ce moment que l'organisme a la capacité de les digérer.
On évite le plus possible le soir car elles ne seront pas bien digérées et qu'elles impactent le sommeil (ont tendance à énerver).
Je vous propose juste en dessous une préparation pour poudre instantanée (30g de protéines pour 100g), idéale pour le petit-déjeuner, inspirée de la préparation Iswari-Eveil du Bouddha extra protéines.
Tous les ingrédients peuvent se trouver sur koro.fr, on y trouve de très grandes quantités, de quoi faire beaucoup de petits-déjeuners et des économies.
Préparation 100g
Mixer et mélanger
24g flocons de sarrasin
15g cacahuètes grillées non salées
14g protéine de pois
13g protéine de chanvre
10g graines de lin
8g souchet moulu
7g graines de tournesol
5g banane en poudre
4g graines de chanvre décortiquées
Vous pouvez y ajouter du cacao maigre ou des copeaux de chocolat noir corsé.
Préparation à mélanger à de l'eau, un yaourt, une compote avant dégustation.
Prenez soin de vous,
Marion
🦋




Commentaires