top of page

Se libérer du stress dés la rentrée

  • Photo du rédacteur: Marion Naturo
    Marion Naturo
  • 21 août 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


ree

On le sait, le stress chronique a un impact négatif important sur notre qualité de vie.

Il accentue le mal-être, nous fait faire des choix différents que si nous avions été sereins et sereines et surtout il peut être à l'origine de fatigue chronique ou d'épuisement; en effet, ce sont les surrénales (glandes situées au-dessus des reins) qui sécrètent le cortisol, hormone du stress, qui permet, lors d'une situation de danger ponctuelle, de réagir pour la survie (fuite, combat).

Cependant lorsque le stress est chronique, il vient demander aux surrénales de libérer du cortisol en continue. Imaginez qu'on vous demande de parler H24 et 7j/7 sans vous arrêter, fatiguant n'est-ce-pas? eh bien le même principe s'applique aux surrénales soumises à un stress chronique, elles s'épuisent, et c'est alors la fatigue chronique qui s'installe.

Pourquoi cette fatigue chronique? parce que le cortisol est à l'origine sécrété, chaque jour, de façon naturelle lorsque nous nous réveillons; en réalité, c'est lui qui permet au corps de se réveiller. Sa sécrétion démarre au petit matin pour atteindre son pic entre 8h et 10h, puis il décroit tout au long de la journée pour recommencer son cycle le lendemain.

Sauf que comme les surrénales sont à plat et peinent à sécréter ce cortisol, l'organisme n'arrive jamais vraiment à sortir de sa léthargie, et ce, malgré les heures de sommeil accumulées. C'est un peu comme si vous aviez besoin de piles avec un maximum de batterie pour vous réveiller le matin et qu'au lieu de ça, vous avez des piles avec la batterie au minimum.


Outre la fatigue chronique, le stress peut également mener à un dérèglement thyroïdien (la thyroïde prend le relais lorsque les surrénales sont épuisées, et se fatigue à son tour) avec des répercutions sur le métabolisme et la qualité de vie (la thyroïde est le chef d'orchestre de l'organisme), une prise de poids (ici les hormones telles que la ghréline qui régule l'appétit, la leptine qui régule la satiété et l'insuline qui régule le taux de sucre dans le sang peuvent être impactées), augmentant à long terme, les risques cardiovasculaires (syndrome métabolique, résistance à l'insuline, diabète II).


On peut aussi observer des problématiques dans la digestion, puisque lorsque nous sommes stressés, le système nerveux bascule du côté sympathique, le côté programmé pour faire face au danger; et en cas de danger, le corps met toute son énergie dans la circulation sanguine et la respiration (vasodilatation des alvéoles pulmonaires, vasoconstriction des vaisseaux sanguins), les muscles (pour courir (la fuite) ou combattre), ce n'est donc pas le moment de digérer.

Vous pouvez alors vous retrouver à ne plus digérer correctement certaines choses, avoir des problèmes de transit (diarrhée, constipation, alternance des 2), ballonnements, gaz, reflux, etc... Ce qui peut entrainer une hyperperméabilité intestinale, un SII (syndrome de l'intestin irritable), un foie surchargé avec un impact direct sur l'élimination, la gestion des hormones, l'augmentation de marqueurs sanguins comme le cholestérol, l'apparition de problèmes cutanés...


Pour toutes ces raisons, il me tenait à cœur de vous proposer 5 choses à mettre en place pour que vous puissiez vous libérer pas à pas du stress et retrouver votre santé.


  • La cure de magnésium

Il est le 1er minéral à être utilisé en cas de stress, c'est pour cette raison qu'il existe presque toujours une carence. Cette carence induit une hyperactivité du cerveau, ce qui amplifie les effets du stress, et donc plus vous vous sentez stressés plus vous stressez, c'est un cercle vicieux. En prenant du magnésium vous ne réduisez pas votre stress à proprement parlé mais l'hyperactivité qu'il produit sur votre cerveau et donc l'amplification des effets du stress.

Faire une cure de 2-3 mois renouvelable autant de fois que nécessaire est donc recommandé (il n'existe pas d'effet de surdosage, le magnésium est soluble dans l'eau, il est donc éliminé avec les urines).

Privilégiez les formes de magnésium les plus assimilables (et qui sont très bien tolérées au niveau digestif), du magnésium glycérophosphate par exemple, associé à de la vitamine B1 (pour une action complémentaire sur le système nerveux) et de la taurine pour optimiser l'action du magnésium, si possible.

Des sources de magnésium et vitamine B1 sont également présentes dans l'alimentation:

Magnésium: cacao, algues, céréales complètes, fruits à coque, banane, les légumineuses...

Vitamine B1: œuf, viande, céréales complètes, légumineuses, fruits...


  • Identifier la source de votre stress

Est-il émotionnel? Est-il causé par la charge que vous portez sur vos épaules? Votre charge mentale? Votre mode de vie?

Mettez tout ce qui vous stresse aujourd'hui sur papier.


  • Trouvez ce qui vous permet de décharger ce stress

En face de chaque source de stress, trouvez votre ressource pour l'évacuer

Courir, crier, écrire, danser, parler...

Trouvez quelque chose qui vous parle et qui vous aide vraiment (ce n'est pas forcément du sport).

Si ce stress induit un TCA (trouble de comportement alimentaire) rapprochez-vous d'un spécialiste.


  • Prenez rendez-vous avec vous-même

Une fois que vous avez identifié ce qui vous fait du bien, programmez un rendez-vous avec vous-même chaque jour ou chaque semaine en fonction de votre besoin.

Une parenthèse où vous pouvez lâcher prise et relâcher la pression.


  • Faites-vous accompagner

Demander de l'aide à un professionnel axé sur la psychologie peut vous soulager, et vous permettre d'avancer vers ce que vous voulez faire entrer dans votre vie: plus de sérénité.

Partager vos tracas, votre stress, c'est aussi les rendre plus petits pour avancer avec plus de légèreté.


Je peux également vous accompagner grâce aux techniques naturelles de naturopathie pour retrouver la sérénité en adaptant votre hygiène de vie, rendez-vous ici.



Prenez soin de vous,

Marion

🌼


Commentaires


bottom of page