Vivre avec ses émotions
- Marion Naturo

- 21 août 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 mai

Puisque notre éducation ne s'est jamais intéressée aux émotions, bien que ce soit le cas depuis une dizaine d'années, apprendre à vivre avec selles reste une chose qui n'est pas aisée.
Dans la culture sociétale, l'apparence et la tenue doivent primer.
Il ne faut pas faire de vague, ne pas montrer de vulnérabilité, pire, les émotions décrédibilisent nos compétences et la confiance que l'on peut nous accorder, nous faisant passer pour des personnes instables.
Oui...ces idées sont encore très répandues, même aujourd'hui et surtout dans le monde du travail.
Ce qu'il faut comprendre et c'est primordial, c'est que les émotions font parties de nous, de l'humain, et qu'elles sont impossibles à dissocier de ce que nous sommes. Nous sommes avant tout humain grâce à nos émotions, sinon nous serions de simple robot et il n'y aurait certainement pas autant de belles choses créées par les humains sur notre planète.
Il est aussi normal de voir des personnes ou nous-même exploser d'émotion parfois, si bien que ça en devient difficile à vivre. Mais il faut savoir que ces explosions gênantes, souvent associées à une forte colère ou des sanglots, pourraient bien être évitées si nous apprenions justement à vivre avec nos émotions.
Car oui, de la même façon que nous apprendrions une nouvelle compétence ou une recette de cuisine, vivre avec ses émotions est un apprentissage, quelque soit l'âge que l'on a.
Les avantages: une compréhension de ses émotions (quel message elles me donnent sur moi-même), une expression saine (par un biais qui nous est propre), un partage à notre entourage sur notre façon de ressentir et une meilleure compréhension de lui à notre égard, une éviction du stress (due à la non compréhension de nos émotions), une meilleure compréhension des émotions des autres (c'est en se comprenant que l'on arrive à mieux comprendre les autres); on pourrait alors bien éviter des malentendus, disputes, ruptures...
Pour amorcer cet apprentissage, voici 2 premières pistes à explorer:
Identifiez vos émotions
Peur, colère, tristesse, joie, surprise, dégoût, honte, ennui ?
A chaque bouffée d'émotion, identifiez-la et rapportez quel(s) besoin(s) il y a derrière.
Vous pouvez vous aider du tableau ci-après:

Exprimer vos émotions
Trouvez l'activité qui vous permet d'exprimer ce que vous ressentez et qui vous permet aussi de laisser passer l'émotion. Ne cherchez pas à faire disparaitre votre émotion mais, laissez-la partir une fois le message entendu et compris.
N'hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute si vous en ressentez le besoin ou si des émotions demeurent et perturbent votre quotidien et votre santé.
Lien entre cerveau et intestin
Connaissez-vous le nerf vague? C'est par ce dernier de 80% des informations transitent depuis notre intestin vers notre cerveau. Pas étonnant de constater alors que si notre intestin ne va pas bien le cerveau en subit les conséquences:
Troubles de la concentration, de la mémoire, du sommeil, et perturbation de l'humeur*.
Il serait peut-être alors intéressant de faire un tour du côté de votre deuxième cerveau pour équilibrer le premier, et pour ça je peux vous y aider, rendez-vous ici.
Prenez soin de vous,
Marion
🌼
*Cryan, J.F. & Dinan, T.G. Mind-altering microorganisms: the impact of the gut microbiota on brain and behavior. Nat. Rev. Neurosci. 13, 701-712. doi: 10.1038/nrn3346. Epub 2012 Sep 12. PMID: 22968153.
Crumeyrolle-Arias M, Jaglin M, Bruneau A, Vancassel S, Cardona A, Daugé V, Naudon L, Rabot S. Absence of the gut microbiota enhances anxiety-like behavior and neuroendocrine response to acute stress in rats. Psychoneuroendocrinology. 2014 Apr; 42:207-17. doi: 10.1016/j.psyneuen.2014.01.014. Epub 2014 Jan 31. PMID: 24636517




Commentaires