Tarte Bourdaloue IG bas
- Marion Naturo

- 5 nov.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Il y a quelques jours j'ai réalisé un plat sucré pour un anniversaire et j'avais envie de vous le partager. Je ne suis pas allée chercher la recette bien loin, puisque j'ai un énorme livre de pâtisserie pour m'inspirer.
Ce qui fait la différence c'est que je change, j'adapte les recettes de ce livre pour les rendre plus "naturo", tout en conservant la saveur, voire, en rendant chaque ingrédient plus perceptible (en diminuant le sucre par exple).
Voici donc la recette de la tarte Bourdaloue pour les occasions, je dis "occasion", car même si cette version est plus "naturo", cela n'enlève pas le côté sucré et gras que l'on cherche à éviter/limiter dans une alimentation physiologique.
Que veut dire IG bas ?
IG pour index glycémique, c'est la capacité plus ou moins rapide d'un plat ou d'un aliment à faire augmenter la glycémie (sucre dans le sang)
Le sucre (ou plutôt le glucose) est nécessaire pour le fonctionnement du corps mais
1/tous les sucres ne se valent pas
2/on cherche à avoir une diffusion lente du sucre et pas un apport conséquent d'un coup (comme celui qui génère l'hypoglycémie), donc à avoir un index glycémique plutôt bas.
Pour se faire, dans cette recette, j'ai remplacé le sucre blanc par du sucre de fleur de coco (qui n'a pas le goût de la noix de coco) qui a la capacité de faire monter la glycémie 2 fois moins vite que le sucre blanc et j'ai aussi diminué de moitié le sucre pour la pâte et mis que 30% du sucre noté pour la crème frangipane.
J'ai aussi utilisé 2 farines différentes, une farine de blé T65 un peu moins raffinée que la T55 (car elle contient des fibres) et de la farine de petit épeautre qui contient aussi beaucoup de fibres (et un peu de protéines).
Utiliser ces farines moins raffinées permet d'une part d'avoir un apport moins important de sucre raffiné par les farines elles-mêmes (car la farine n'est autre qu'une chaine de glucose, donc de sucre) et d'autre part de faire baisser l'index glycémique de la préparation grâce à la présence de fibres.
Pâte sablée
160g de beurre mou
60g de farine de petit épeautre
120g de farine de blé T65
35g de sucre de fleur de coco
1 œuf
Crème frangipane
3 œufs
30g de sucre de fleur de coco
120g de poudre d'amande
80g de beurre mou
1 boite de poire au sirop (850g)
Honnêtement pour que la recette soit plus rapide, je me suis tournée avec une conserve, et de surcroit non bio (car j'ai l'impression que ça n'existe pas/n'existe pas en grand format).
Cette tarte est un plat sucré occasionnel, le ratio du non bio que je mange reste extrêmement faible, dans ce cas, ça ne me pose pas de problème pour cette tarte d'avoir une telle conserve.
Vous pouvez aussi choisir de pocher vous-même des poires Williams si vous en avez le temps et le courage.
Préparation de la pâte brisée
Mélanger beurre, sucre, farine (à travailler avec les mains)
Ajouter l'œuf puis malaxer jusqu'à ce que la pâte soit homogène
Mettre au frais pendant 1h
Préchauffer le four à 190°C
Préparation de la crème frangipane
Mélanger beurre, sucre et oeufs au batteur
Ajouter la poudre d'amande et mélanger à nouveau jusqu'à ce que la crème soit homogène
Préparation de la tarte
Abaisser la pâte entre 2 papiers cuisson, jusqu'à environ 2-3mm d'épaisseur
La déposer dans un plat à tarte en conservant le papier cuisson, et découper ce qui dépasse (j'ai réalisé des petits biscuits avec le restant, en trempant la moitié du biscuit dans du chocolat noir corsé)
Etaler la crème frangipane
Ajouter les poires coupées en lamelles, en les enfonçant un peu dans la crème
Enfourner 25min sur la grille du four, au plus bas
Puis 5min sur le sol du four
Laisser refroidir et déguster
N'hésitez pas à me faire un retour après avoir testé cette recette, je suis curieuse d'avoir vos avis, et n'hésitez pas à me poser vos questions au sujet de l'IG bas, du sucre ou tout autre chose qui vous questionne.
Marion




Commentaires